Les ânes en culotte

|||Les ânes en culotte

Des ânes en culotte, c’est un peu étrange me direz-vous. Oui mais pas sur l’île de Ré. Ici c’est même un de ses symboles, sa mascotte.
Ils sont arrivés sur l’île de Ré vers 1860 pour remplacer le cheval.

L’âne du Poitou

Aussi appelé le baudet du Poitou, l’âne du Poitou est une race très ancienne. Il est aussi surnommé l’âne au look rasta. Que de surnoms pour la plus ancienne race d’ânes de France !

Animal puissant et de grande taille, les premières traces de l’âne du Poitou remontent au X ème siècle.

A la fin des années 1920 l’île de Ré hébergeait plus de 500 ânes.
Mais l’âne en culotte a bien failli disparaître de l’île de Ré à la fin du XIXème siècle et début du XXème avec la mécanisation. Mais il a été sauvé par des passionnés: la famille Léau a créé sur l’île de Ré un élevage de baudets destinés à la reproduction.

Ile de Ré - Ane du poitou

Pourquoi les ânes en culotte ?

Non ce n’est pas une invention pour attirer les touristes.
Les ânes étaient utilisés pour les travaux agricoles, les travaux vinicoles, le transport du sel, du varech et des marchandises d’un village à l’autre.

La culotte servait à protéger les ânes des agressions extérieurs: ronces, mouches et moustiques qui pullulent dans les marais salants. Selon la tradition une femme d’Ars-en-Ré aurait un jour eu l’idée de tailler une culotte pour son âne dans une vieille chemise de son mari.

La diversité des motifs des culottes rappelle ceux des kilts caractérisant chaque clan écossais. Mais non la situation est moins exotique. Les femmes utilisaient des tissus de récupération: toile à matelas, rideaux pour confectionner ces culottes et protéger leur âne. L’âne faisait partie intégrante du quotidien des rétais.

Ane du Poitou avec un coquelicot

La savonnerie artisanale de Loix

La Savonnerie artisanale de Loix est un lieu unique sur l’île de Ré. Elle produit des savons au lait d’ânesse 100 rétais. Le savon au lait d’ânesse est réputé pour ses bienfaits depuis l’antiquité. Il est principalement destiné aux peaux sèches, délicates et sensibles. L’idéal pour toute la famille.

L’âne en culotte est devenu une attraction touristique prisée par les adultes et les enfants. Ils sont visibles dans le parc de la Barbette à Saint-Martin de Ré et attendent vos enfants pour une balade.

Véritable emblème de l’île de Ré il est représenté dans les boutiques de souvenirs.

Anes du Poitou en groupe
2018-12-27T16:22:08+00:00 25 octobre 2018|Ré la blanche|