L’île de Ré, un lieu stratégique de la défense française

On en douterait aujourd’hui mais l’île de Ré a été un lieu stratégique de la défense française au 16 ème et 17 ème siècle.

Elle incarne la stratégie militaire de Louis XIV et les guerres successives contre l’Angleterre.

Une première citadelle avait été construite en 1627. Elle permit aux français de résister aux anglais qui s’emparaient de l’île.

Vauban à Saint-Martin de Ré
Vauban et Saint-Martin de Ré

Les fortifications de Vauban

Les fortifications de Saint-Martin de Ré ont été construites entre 1681 et 1691 par l’ingénieur Vauban. Elle accueillait 1 200 hommes.

Ses 14 km de remparts étaient destinés à protéger et accueillir la population de l’île, soit plus de 16 000 personnes et leur bétail, en cas de débarquement anglais.

Les fortifications permettaient aussi de protéger les accès aux villes de Rochefort et de La Rochelle et de protéger l’or blanc de l’île de Ré: le sel.

N’oublions pas que Rochefort était depuis 1666, et à l’initiative de Colbert, un des principaux arsenaux maritimes et militaires français. La Rochelle était un des principaux ports de commerce français.

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Les fortifications de Saint-Martin de Ré constituent un chef d’oeuvre de l’architecture militaire du 17ème siècle.

Elles sont classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.

La citadelle a joué un rôle important à travers l’histoire. De 1873 à 1897 elle sert d’étape pour les bagnards en partance pour laNouvelle Calédonie puis la Guyane jusqu’en 1938.

Reconvertie en prison elle n’est pas visitable. Aujourd’hui elle accueille 400 prisonniers.

La citadelle de Saint-Martin de Ré
Vauban et Saint-Martin de Ré