Ars en Ré

Le clocher de l’église Saint-Etienne

Le clocher noir et blanc reconnaissable de très loin tant par les cyclistes que par les bateaux. Il sert toujours d’amer pour guider les bateaux dans la baie du fier. Le clocher de l’église Saint-Etienne est la signature d’Ars en Ré.

Ars en Ré est un village où il fait bon se promener. Les venelles bordées de roses trémières et de maisons en pierre blanche permettent de découvrir le charme discret de ce village classé parmi les plus beaux villages de France. Volets verts ou bleus pour plus d’harmonie et de sérénité.

Ars en Ré Le clocher

Découvrez la maison du Sénéchal,

La maison du Sénéchal est un édifice situé à proximité de l’église Saint Etienne et reconnaissable à ses tourelles. Elle date du XVIème siècle et avait appartenu au sénéchal et juge des seigneuries d’Ars et de Loix. Il représentait le roi, collectait l’impôt et faisait régner l’ordre civil et militaire.

J’adore déambuler, me perdre en glissant au fil du regard d’une venelle à l’autre. Je suis toujours fasciné par les jardins cachés de l’île de Ré. Ces îlots de quiétude et de discrétion à l’abri de hauts murs de pierres. J’avoue tenter fréquemment de glisser un oeil par les interstices d’une porte pour découvrir ces trésors cachés. Quel plaisir de sortir du brouhaha de la place du marché et du port pour flâner paisiblement.

Ars en Ré Place du marché

Les portes d’Ars en Ré

Ah j’allais oublier de vous parler des heurtoirs de portes. Heurtoirs de portes ?????

J’aime beaucoup les heurtoirs de portes d’Ars en ré. Simple anneau ou en forme de dauphin, ils sont le plus souvent en forme de poing fermé dirigé vers le bas. Parfaitement soignés ou à la peinture écaillée ils donnent une touche de charme supplémentaire aux ruelles.

Saviez-vous qu’initialement Ars était une île. Elle s’appelait Ars-St-Clément. Elle côtoyait les îles voisines: Loix et Ré avant de ne faire plus qu’une

Ars en Ré Place du marché

Le port d’Ars en Ré

Historiquement le port jouait un rôle important dans l’économie d’Ars en Ré pour acheminer le sel des marais salants vers le continent. C’est encore aujourd’hui le plus important de l’île de Ré avec une capacité totale de plus de 500 places. Il n’a pas pour autant perdu de son charme. S’attabler en terrasse, face au port, et déguster des huîtres et autres fruits de mer est un moment magique.

Ars en Ré est une halte salvatrice lors des randonnées à vélo. Après avoir traversé les marais salants pendant plusieurs kilomètres, il est agréable de poser son vélo quelques instants sur le port et de déguster une boisson fraîche en terrasse.

Ars en Ré est encore aujourd’hui la patrie des sauniers.

Ars en Ré Le port
Ars en Ré Place du marché
2018-12-27T16:20:56+00:00 5 décembre 2018|Ré la blanche|